Foire aux questions :


Que signifient les sigles PCA et MCA ?



Le PCA (panneau composite aluminium), aussi appelé MCA (matériau composite aluminium), est un panneau sandwich composé de deux couches d’aluminium collées à un noyau extrudé en polyéthylène ou minéral. Nous fabriquons également des panneaux MULTISHIELD, dotés de couches en acier galvanisé compatibles avec des supports magnétiques.

Dans quel matériau est fabriqué le noyau ?



Le noyau des panneaux Alupanel est généralement en polyéthylène, connu pour ses propriétés de résistance aux intempéries éprouvées en intérieur comme en extérieur ainsi que pour sa robustesse, sa flexibilité et sa stabilité. Les panneaux FR et A2 sont dotés de noyaux minéraux non combustibles pour satisfaire aux exigences de normes supérieures de résistance au feu.

Quelle est l’épaisseur de couche disponible ?



L’épaisseur de couche standard des panneaux Alupanel, transformables, est de 0,3 mm ; celle des panneaux Lite, destinés aux utilisations sur surfaces planes, est de 0,2 mm ; celle des panneaux Eco, conçus pour les projets à court terme, est de 0,15 mm. Les panneaux architecturaux Alupanel XT possèdent une couche de 0,5 mm.

Quels sont les coloris disponibles ?



Les modèles Alupanel sont disponibles en stock dans une gamme de 25 coloris standard, brillants d’un côté et mats de l’autre, et les modèles Alupanel XT dans une gamme de 14 coloris standard. Sous réserve des QMC, des finitions sur mesure sont disponibles grâce à notre service de coloris personnalisé.

Quel est le type de peinture utilisé pour le revêtement de surface ?



Les panneaux Alupanel sont dotés de revêtements spécifiquement conçus pour l'usage recommandé de chaque produit. Les panneaux de signalisation et d’affichage sont recouverts d’une peinture polyester ou polyuréthane, certains avec des revêtements numériques spécialement développés pour optimiser les résultats d’impression, tandis que les panneaux architecturaux sont disponibles avec différents types de peinture, notamment PVDF, FEVE et HDP.

Quelle garantie proposez-vous ?



Les panneaux Alupanel sont couverts par une garantie de 5 ans pour un usage en intérieur et en extérieur, sauf ceux à finitions brossées et miroir, couverts par une garantie de 5 ans pour un usage en intérieur uniquement. Les panneux Ecopanel sont couverts par une garantie de 1 an et les panneaux Alupanel XT par une garantie pouvant s’étendre jusqu’à 20 ans.

Quelle est la classe de réaction au feu des panneaux ?



Testés conformes à la norme EN13501-1, les panneaux à noyau en PE sont de classe D, ceux à noyau FR de classe B et ceux à noyau A2 de classe A2. Nos panneaux sont également certifiés conformes à d’autres normes ; veuillez contacter votre représentant commercial pour toute demande de renseignements spécifiques.

Les panneaux Alupanel sont-ils faciles à découper ?



Les panneaux Alupanel peuvent être découpés sur site avec des outils de menuiserie standard. Les panneaux transformables peuvent être pliés et formés à l’aide d’une fraiseuse ou d’une lame à rainer en V. Les PCA ne sont pas adaptés à une découpe au laser.

Pourquoi y a-t-il des flèches sur le film protecteur ?



Certaines finitions sont directionnelles et doivent par conséquent être assemblées dans la même direction pour éviter toute différence au niveau des qualités réfléchissantes. Les flèches présentes sur le film garantissent l'identification simple d’un sens uniforme.

Où puis-je acheter les produits Alupanel ?



Multipanel UK travaille avec un réseau de distributeurs agréés dans plus de 60 pays.