Alupanel dans l'art!

Un autre superbe exemple de la polyvalence de nos panneaux composites en aluminium, nous sommes extrêmement fiers et ravis qu'Alupanel Lite ait été utilisé sur une installation artistique étonnante sur la façade du Palazzo Strozzi à Florence, en Italie.

Créée par l'artiste français JR et complétée aux côtés d'une équipe de 11 en deux mois, la pièce spécifique au site a été construite à 30 centimètres devant la façade en pierre de taille du 15ème siècle avec une structure métallique et 120 feuilles d'Alupanel Lite.

Tout au long de sa carrière, JR a créé des collages photographiques monumentaux - des favelas de Rio de Janeiro au Louvre à Paris, son travail représente des images plus grandes que nature placées dans des endroits dramatiques à travers le paysage urbain et cette dernière œuvre, La Ferita (La plaie) , est un collage anamorphique qui semble révéler les œuvres d'art emblématiques logées à l'intérieur du bâtiment, en plus d'une majestueuse colonnade de cour, d'une salle d'exposition et d'une bibliothèque.

Mesurant 28 mètres de haut et 33 mètres de large, l'installation massive de collage couvre la façade principale du Palazzo Strozzi et crée une illusion dans laquelle, lorsqu'elle est observée d'un point de vue spécifique, semble diviser la galerie en deux.

Avec La Ferita, JR propose une réflexion directe et évocatrice sur l'accessibilité aux sites culturels en cette ère de pandémie. Ainsi, le Palazzo Strozzi devient le théâtre d'une blessure symbolique mais douloureuse subie par les institutions culturelles du monde entier. Exposant différentes parties de l'intérieur à mesure que le spectateur change de position, l'œuvre d'art répond au manque d'accessibilité des institutions culturelles depuis le début de la pandémie COVID-19.

L'installation a également lancé le futur programme d'art du Palazzo Strozzi, une nouvelle initiative visant à soutenir la production et la promotion de l'art contemporain en Italie, y compris une commande annuelle d'art public pour Florence.

×